Origines du Vendredi 13

Ce jour est synonyme de malchance et de malheur pour certaines personnes mais aussi de bonheur pour d’autres. Mais pour comprendre pourquoi il nous faut remonter aux origines…

Pourquoi le 13 ?

Lors de la cène, le dernier repas de Jésus-Christ avec ses 13 apôtres, c’est Judas qui était le treizième convive, et c’est bien évidemment lui qui le trahira.
Par la suite, lors de réunions familiales, il était inenvisageable d’être treize à table, alors on offrait le couvert à un pauvre de manière à être quatorze. Ainsi le chiffre fatidique était évité. Cette superstition est encore souvent respectée de nos jours.

Par ailleurs, selon les chrétiens, 12 sorcières et un diable étaient présents lors des cérémonies sataniques.

Pourquoi le vendredi ?

Selon la bible, le Christ a été crucifié un vendredi, sixième jour de la semaine. Mais ce n’est pas tout, l’assassinat de Caïn par son frère Abel, le massacre des innocents par Hérode, la tentation du diable pour Eve et Adam qui ont croqué la pomme ont aussi eu lieu un Vendredi.

Pour l’ensemble de ces raisons le vendredi est banni par la bible. Ceci étant, dans les pays occidentaux, il est très important d’éviter les naissances ou les mariages.

Heureusement le vendredi 13 n’est pas toujours signe de catastrophe, il peut aussi être signe de bonheur.
Chacun croit que la chance sera au rendez-vous particulièrement au niveau financier. Les organisateurs de jeux de hasard l’ont bien compris et proposent des gains fort conséquents.

Pour d’autres à la recherche d’un emploi c’est bon signe d’obtenir un entretien d’embauche ce jour-là. Chacun reste libre de sa croyance et de son interprétation.

💻 Commentez sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vendredi 13 Avril 2018 - Vendredi 13 Octobre 2017 - Vendredi 13 Janvier 2017 - Vendredi 13 mai 2016 - Vendredi 13 novembre 2015 - Vendredi 13 mars 2015 - Origines du Vendredi 13 - Vendredi 13 février 2015 -