Comment s’appelle la phobie du vendredi 13 ?

Beaucoup de personnes semblent cultiver une certaine peur du vendredi. Mais plus encore, cette peur est renforcée lorsque le vendredi coïncide avec la date du 13. Mais pourquoi cette peur ? Et comment l’appelle-t-on ?

L’origine et l’appellation de la phobie du vendredi 13

La peur du vendredi 13 prend sa naissance dans les Saintes Écritures, notamment de la Sainte Cène. En cette soirée, Judas, le 13e apôtre à s’asseoir à table va trahir Jésus. Ce dernier sera flagellé avant d’être crucifié.

Mais cette peur tire aussi son origine d’une phrase qu’aurait proférée le vendredi 13 octobre 1307 l’un des templiers arrêté et mis au bûcher sur l’ordre de Philippe Le Bel. « Vous serez tous maudits, jusqu’à la 13e génération ».

Cette phrase était destinée à la famille royale mais pourtant, la superstition persiste.

Quel est le nom de la phobie du Vendredi 13 ?

La phobie du vendredi 13 porte le nom de Paraskevidékatriaphobie

La superstition dans la société d’aujourd’hui

Dans la société française d’aujourd’hui, la superstition en lien avec le vendredi 13 est plus que jamais d’actualité !  Saviez-vous que dans certains ascenseurs, le 13e étage n’existait pas, ou que dans certains avions il n’y avait pas de 13e rangée de sièges ?

Par ailleurs, on constate la même chose dans certains hôtels qui n’ont pas de chambre numéro 13, ou dans certaines rues qui n’ont pas de maison numéro 13 !

Saviez-vous qu’il existait aussi la phobie du chiffre 666 ?

💻 Commentez sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *