Saga des Films Vendredi 13

La saga des films Vendredi 13 est l’une des créations cinématographiques les plus célèbres du monde. Prenant assurément ses fondements dans la phobie du Vendredi 13 qui prévaut dans certaines cultures, cette saga dont le premier film est sorti en 1980 aux États-Unis est à l’origine de nombreuses autres créations dans l’industrie : films, romans, jeux vidéo, etc.

Découvrez dans cet article, toutes les infos sur cette suite de films d’horreur à succès au cœur duquel l’on découvre ce fameux personnage, symbole de la représentation du mal  qu’est Jason Voorhees.

De 1980 à 2009, la saga des films Vendredi 13 a battu le plein. Création cinématographique s’inscrivant dans la pure logique de l’horreur, cette série a suscité et acquis de nombreux fans à travers le monde entier malgré les nombreuses critiques des professionnels du cinéma. Elle a entériné par ce fait un succès dont le record de popularité ne sera battu qu’en 2018 avec la dernière sortie d’Halloween.

Certainement inspiré de la phobie des vendredis 13, une phobie selon laquelle les dates portant la marque du vendredi 13 comme le vendredi 13 septembre 2019 portent la marque de la malédiction, le scénario de la série est porté par la plume de Victor Miller que l’on identifiera aujourd’hui comme étant un célèbre tueur à gages du nom de Jason Voorhees. Il est réalisé par Sean S. Cunningham et compte à ce jour 12 films produits entre 1980 et 2009.

Le premier film de la saga Vendredi 13 : Jason se noie

Né avec une tête hydrocéphale, une maladie rare, Jason Voorhees est le personnage principal de la saga des films Vendredi 13. Il est la révélation même de l’horreur dans la série. Tout a commencé par une négligence des moniteurs du Camp Crystal Lake du petit Jason lorsque ce dernier avait encore l’âge de onze ans. Alors qu’il se noyait, les moniteurs quant à eux préféraient se donner du plaisir en faisant l’amour. Le petit Jason sera déclaré pour mort. Dans une logique de représailles, la mère du petit Jason qui intervenait elle-même au camp Crystal Lake comme cuisinière va commettre une série de crimes. Alors que le temps était passé avec l’incident du décès de Jason et que la vie avait repris son cours normal dans le camp où elle travaillait, Pamela Voorhees, mère de Jason, va méditer et procéder à l’exécution des deux moniteurs ayant préféré faire l’amour au lieu de secourir son fils qui se noyait. Elle commettra successivement d’autres crimes. Allant plus loin, elle va déclencher des feux de forêt et même empoisonner l’eau du lac pour faire croire que le territoire du camp Crystal Lake était maudit. Mais cette aventure criminelle de dame Pamela prendra fin avec la dernière monitrice du camp Crystal Lake qui réussira à la décapiter à la suite d’une attaque. Mais hélas, cette décapitation a été faite sous les yeux de Jason Voorhees qu’on croyait déjà mort.

Le deuxième film : Jason revient et venge sa mère

Dans la suite de la série que l’on retrouve en 1981, Jason revient dans le rôle d’un enfant se présentant sous l’aspect physique d’un adulte. Son but, c’est de protéger le camp Crystal Lake et de venger la mort de sa mère. Il s’attaquera ainsi de façon systématique à tous les visiteurs du camp. Mais il sera atteint par les moniteurs Paul et Ginny. Maîtrisé par le moniteur Paul lors d’une offensive, Jason se verra enfoncer dans l’épaule une machette par Ginny. Il sera pris pour mort.

 

Le troisième film : pris pour mort, Jason revient encore à la vie

 

En 1982, la sortie du troisième film de la série va permettre de découvrir que Jason réussira à soigner son épaule pour retrouver toutes ses forces. Il reprend avec les massacres dans le camp. C’est en ce moment qu’il troquera sa taie d’oreiller contre son fameux masque de hockey. Mais très vite, Chris Higgins, propriétaire du chalet où était venu se réfugier Jason pour se soigner de sa blessure à l’épaule, finira par l’atteindre avec un coup de machette dans le crâne. Le corps de Jason sera récupéré par la police et déposé dans l’hôpital de l’une des morgues environnantes.

Le quatrième film : La vengeance ne durera pas

La police lui retirera la machette du crâne pour la joindre aux pièces à conviction. Mais Jason dans ce numéro de la série va se réveiller à l’hôpital. Il tue le coroner et une infirmière présente sur les lieux avant de s’échapper pour retourner au camp Crystal Lake pour recommencer à tuer. Mais il sera de nouveau tué, cette fois-ci par Tommy qui lui enfonce une machette profondément dans l’œil gauche.

Du cinquième au 12e film : D’une série de retour à la vie à une mort définitive

Dans le cinquième numéro et dans la suite de la série, les différents scénarios montreront un Jason qui est tué, mais réussit à trouver chaque fois le moyen de se réveiller de la mort. Mais dans le douzième numéro sorti en 2009, le dernier de la série, Jason sera définitivement achevé dans une scierie au beau milieu des bois après avoir été reconnu comme auteur de l’enlèvement de Whitney Miller, une jeune femme qui ressemblait à sa mère.

💻 Commentez sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *