Qui est Jason Voorhees ?

Pour qui connaît le film « Vendredi 13 » sorti en 1980 sous la réalisation de Sean S. Cunningham, le personnage Jason Voorhees ne devrait pas être un grand inconnu. Il en est le personnage fameux, celui qui sur toute la série des films Vendredi 13 est demeuré présent d’une façon ou d’une autre, mourant et revenant à la vie à volonté.

Un personnage sorti de l’imaginaire

Sorti de l’imaginaire avec par la suite des adaptations pour son entrée au cinéma, le personnage Jason Voorhees se particularise par sa tête hydrocéphale, une sorte d’anomalie neurologique sévère qui se manifeste par une augmentation du volume des espaces destinés à contenir le liquide cérébral spinal. Ce qui est d’ailleurs à la base de son abandon par son père à sa naissance, laissant l’entièreté de ses soins à sa mère. L’une de ses caractéristiques est son masque de Hockey qu’il portait pour cacher sa malformation.

Le moment où Jason entre en scène dans le film Vendredi 13

Jason Voorhees passe une enfance plutôt difficile en compagnie de sa mère Pamela Voorhees. En effet, sa maladie congénitale l’expose à une sorte de démence qui en fait le souffre-douleur des autres enfants avec qui il était amené à entrer en contact. Mais très vite, sa situation va chavirer lorsqu’il sera victime d’une noyade au camp Crystal Lake où intervenait sa mère en tant que cuisinière. Les deux moniteurs présents sur les lieux trop occupés à faire l’amour n’ont rien fait pour lui porter secours. C’est le point de départ d’une série de meurtres commis par Pamela pour venger la mort supposée de son fils. La mort de Pamela, décapitée par Alice, la seule survivante de la série de meurtres commis par Pamela sera aussi le point de départ d’une vengeance menée par Jason Voorhees. Celui-ci, entre temps, est revenu en jeu. Il a en effet vécu en direct la décapitation de sa mère par Alice. Son seul but dans la suite de la série est son combat pour empêcher le fonctionnement du camp Crystal Lake en signe de vengeance.

💻 Commentez sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *